045 DOMAINE DE LA FRAMBOISIÈRE, CAVE LA CROIX-JAQUELET
MERCUREY, FRANCE
Projet 2013, Réalisation 2013-2014
Maître d’ouvrage: Domaine Faiveley.
Œnologue, Directeur technique: Jérôme Flous
Type: Commande directe. SB: 1 600 m2
Maîtrise d’œuvre locale: Seturec, Dijon. BET Structure: BEM Ingénierie, Dijon.
Equipe de projet: Jean-Frédéric Luscher, Manuela Ruozzi, Mathieu Breton-Ortuno.
Propriété du prestigieux établissement Domaine Faiveley de Nuits-Saint-Georges, la cave de La Croix-Jacquelet se situe en site classé de la Côte chalonnaise, dans les faubourgs de Mercurey. Elle est le nouvel écrin du Domaine de la Framboisière. Le parti de rénovation intégrale des bâtiments existants permet une mise à niveau technique qualitative pour ce cru prometteur dans le respect des volumes et de la substance bâtie, sans création de surfaces ni changement d’affectation, mis à part deux simples escaliers extérieurs et un local technique souterrain.
Le projet applique le principe d’organisation intérieure d’une cuverie et d’une cave d’élevage pour les rouges sur deux niveaux, d’une cuverie des blancs sur un niveau, placées de part et d’autre d’un nouvel espace central d’accès et de réception, dans le respect des volumes donnés.
Le projet d’aménagements extérieurs redonne de la visibilité au bâtiment vinicole, permet l’accès du public et une meilleure intégration au paysage viticole environnant, tout en organisant rationnellement deux aires de réception des vendanges.