038 LA BERGERIE
CAVE VINICOLE ET GITE
CLOS D’ORA
LA LIVINIÈRE, FRANCE
Projet et réalisation 2012-2014

Maître d’ouvrage: SPH Gérard Bertrand, Narbonne. Type: Commande directe. SB 330 m2. Maîtrise d’œuvre locale: Jean-Pierre Gary, Narbonne. BET Façade: Groupe OTCE, Perpignan. BET fluides: Pépin BET, Perpignan. Economie du bâtiment: E3 Economie, Strasbourg.
Equipe de projet: Jean-Frédéric Luscher, Manuela Ruozzi, Mathieu Breton-Ortuno, Philippe Recht, Mathilde Sigismondi.

Architectural Digest >
About Clos d’Ora >
Forbes >


Le projet est situé dans un lieu isolé, à l’écart de toute construction, en plein vignoble à mi-chemin entre la Livinière et Félines-Minervois, dans le Sud de la France.

La ruine d’une ancienne bergerie est le lieu choisi pour le projet de cave vinicole du vignoble d’une dizaine d’hectares attenant. De la construction d’un seul niveau en pierre sèche, sans cave, il ne reste que quelques portions de murs. Trois arbres (chênes verts) se trouvent près du mur nord.

Le projet est une intervention douce dans le paysage, puisque l’empreinte bâtie correspond à la situation existante.
Un parvis est aménagé devant la cave au sud.
Le rez-de-chaussée accessible depuis le parvis est composé d’un cuvier avec neuf cuves en béton d’une capacité totale d’environ 450 hl, d’un chai à barriques de 80 barriques et de locaux techniques.
Un escalier extérieur offre l’accès à la terrasse supérieure depuis l’angle nord-est du bâtiment. Le dessus des cuves sera desservi à travers la dalle et permet une alimentation par le dessus de la vendange, réceptionnée et préparée à couvert sur la terrasse. Une partie fermée, comprenant une salle de dégustation/réunion et un bureau, adjoint d’une salle d’eau et d’un office, complète l’ensemble à l’étage.
Une toiture plate en bois couvre l’ensemble de l’étage.

Les murs extérieurs sont restaurés intégralement selon la technique traditionnelle du mur en pierre naturelle sèche. Les parois intérieures de la cave sont en béton pour l’hygiène et une meilleure inertie thermique. La structure porteuse de l’étage et la charpente sont en bois massif. Les parois et les avant-toits sont recouverts de planches agrafées en bois de résineux grisé.